En Mode Déco !

En Mode Déco !

Une semaine vient de s’écouler, et quelle semaine ! Une semaine de Décooo ! Paris est devenu pour quelques jours non pas le lieu de la Mode mais de la Décoration. Une bonne occasion de faire un petit A/R outre-manche et revenir « à la maison ».  Deux évènements déco avaient donc lieu en même temps. L’évènement Déco Off qui met en lumière les fabricants de tissus et éléments de décoration et qui pour l’occasion avait redécoré les rues de la capitale de gigantesques abat jours multicolores. Des ateliers d’artistes et des showrooms éphémères parfois ouvraient leurs portes et déroulaient leur tapis rouges pour nous accueillir. Une belle expérience pour découvrir œuvres d’arts et démonstration de techniques artisanales que l’on soit un professionnel ou un particulier. Il régnait dans certains quartiers une effervescence vitaminée! Un évènement qui a pu passer inaperçu pour beaucoup, surtout si vous n’étiez pas dans le 1er, 6ème ou 7ème arrondissement notamment où de nombreuses petites fourmis travailleuses et quelques cigales comme moi allaient et venaient dans le dédale de rues du quartier St Germain des prés.

Le grand évènement que vous n’avez pas pu rater par contre, l’évènement parisien de la semaine c’était le salon Maison & Objets qui avait lieu au Parc des expositions de Villepinte et où j’ai eu la chance de me rendre pour prendre un bain de déco et puiser l’inspiration pour écrire cet article.

Ce salon est énorme et regroupe tout l’univers de la maison, mobilier, déco, linge de maison et accessoire de cuisine en tout genre, ce qui démultiplie la taille de ce rassemblement international. D’autant que pendant le même temps le salon Who’s Next se déroule à l’autre bout de Paris certes, mais sur le même weekend! Une bonne excuse et une occasion supplémentaire pour les professionnels et acheteurs étrangers de passer une semaine dans la plus belle ville du monde le tout bien sur passé en frais professionnels…chutt ça ça ne se dit pas ! Néanmoins il faut au moins 2 jours pour faire Maison et Objets seul et 5 jours pour faire le grand Chelem avec Déco Off, Maison et Objets et Who’s Next si vous travaillez pour une société multi produits comme c’était mon cas il y a quelques années. Des vacances sous couvert d’activité professionnelle! Le Paradis ! 🙂

Amoureuse des belles choses, je me suis concentrée sur certaines parties du Salon qui se décompose suivant des thèmes et donc également des catégories de produits…et inévitablement des gammes de prix!

Le plaisir des yeux étant gratuit, je me suis faite plaisir et je ne me suis concentrée que sur les parties du salon les plus chics! J’ai de plus eu la chance de faire la rencontre de personnes adorables sur certains stands, et d’avoir de nombreuses explications sur les produits et les nouveautés des marques ! La tendance est à la personnalisation et aux intérieurs rassurants, confortables, chaleureux mais avec de la couleur quand même pour une touche d’optimisme.

Une ligne chez Du Bout Du Monde que j’ai particulièrement aimé, exploite le retour aux 70’s avec des buffets au design graphique en bois exotique presque brut et tellement actuel, associé à des effets de matières plus modernes et dans des tons ocres, bruns. Avec un canapé loose en cuir fauve et 2 petits fauteuils Lynn aux lignes pures et structurées en velours dans les tons orange et vert olive, on revisite les années 70 tout en jouant sur des détails plus contemporains. Une ligne à la fois cocooning et indémodable!

Mes deux autres coups de cœurs du salon, je les ai trouvé dans le très haut de gamme ! Le premier va au Bureau « évènement », je parle de l’évènement cinématographique de la fin d’année 2015 mais énorme succès depuis 1977 grâce à M. Lucas et sa trilogie, devenue depuis une double trilogie, et peut-être bientôt une 3ème trilogie ! La Maison Taillardat crée l’évènement avec cette pièce d’exception qui ravira passionnés de Star Wars et amateur de pièces de grande qualité. Le Bureau Jason Millenium. Le travail et la finesse des pièces métalliques, espagnolettes, sabots, poignées en font une œuvre d’art à part entière. Chaque pièce de métal a été façonnée pour représenter le visage d’un personnage de la saga. Chaque sculpture est différente. J’imagine que les designers et toute l’équipe de création ont dû prendre beaucoup de plaisir à concevoir ce bureau. La question que je me pose est de savoir qui aura la chance d’utiliser et de profiter de ce bijou ? Selon moi ce bureau est un hommage à l’œuvre de Lucas et ce 1er exemplaire devrait lui être offert pour prendre tout son sens plutôt que de finir chez un fortuné passionné de la saga. Rendons à César ce qui lui appartient!

Mon 2ème mais aussi plus gros coup de cœur car le plus émotionnel sur ce salon…oui j’ai bien parlé d’émotions devant un meuble ou plutôt une catégorie de commodes, je veux parler de ces magnifiques commodes classiques-surréalistes-pétillantes-colorées et artistiques de la Maison Moissonnier. Les lignes sont classiques, la qualité des finitions et des matériaux est raffinée mais surtout les motifs et peintures décoratives sont surprenantes et inspirent aux voyages. Ce stand m’a vraiment fait voyager et ça c’était la cerise sur le cupcake anglais! (non je ne fais pas d’erreur, les anglais se sont appropriés cette recette américaine et on s’en réjouit !)

Donc, en visitant ce stand et en découvrant la façon de travailler les matériaux, de les assembler esthétiquement et de les mixer (je pense aux tables de repas par exemple) mais aussi au travers de quelques pièces coup de cœur, je me suis sentie transportée dans le temps et l’espace pour flâner dans un lieu où l’imagination pouvait s’exprimer. Mes premières pensées sont spontanément allées à des références littéraires et artistiques de mon adolescence ; dans le désordre : Henri Rousseau, Daniel Defoe, Michel Tournier, Vercors, mais aussi les contes indiens que j’ai vu lire dans mon enfance. Comment des pièces matérielles, et on parle bien de meubles et non de sculptures, comment des pièces savamment pensées, dessinées, réalisées peuvent inspirer tout cela et nous toucher, en tout cas me toucher? Je ne peux donc que recommander à chacun d’aller faire un tour sur le site internet de la marque, de s’offrir une de leur pièce si votre porte-monnaie est bien rempli, ou à défaut vous lancer dans le DIY et laisser exprimer le Douanier Rousseau qui est en vous sur la commode Louis XV héritée de feu votre grand-mère !

Alors pour le plaisir, je mets quelques petites photos d’illustration.

DBDM

Fauteuil Lynn DBDM

Fauteuils Lynn, Du Bout Du Monde

 

Jason Millenium

Bureau Jason Millenium, Taillardat

 

Moissonnier jungle

Buffet Jungle, Moissonnier

 

commode leopard

Commode, Moissonnier

 

chevet

Chevet, Moissonnier

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *